Ateliers clé en main

Forte de ses nombreuses années d’expérience combinée, l’équipe de formation est fière de présenter son catalogue d’ateliers clé en main. Interactifs et appuyés par la recherche, les ateliers exploitent des thèmes courants et tiennent compte de la réalité de terrain, tout en visant à établir un équilibre entre théorie et pratique.

Communiquez avec nous pour obtenir un devis.

Découvrir la francophonie canadienne par le ventre 

Au Canada comme ailleurs, la cuisine traditionnelle est le reflet des rencontres entre les différentes communautés qui ont façonné le territoire. Cet atelier participatif vous invite à découvrir l’histoire francophone...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

La francisation avec Paul et Suzanne

Dans les classes de jeune enfance, enseigner le français, c’est d’abord créer un contexte riche, engageant et où il fait bon apprendre. Cet atelier interactif présente Paul et Suzanne, un modèle de francisation élaboré...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

La sécurité linguistique à l’école

La sécurité linguistique vise la reconnaissance de la place de la dimension affective dans l’apprentissage. Cet enjeu est crucial pour l’épanouissement de la francophonie et de la langue française. L’enseignant.e a un...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Les référents culturels pour favoriser le sentiment d’appartenance à la francophonie

Que nous travaillions dans une école de français langue première ou d’immersion française, nous sommes tous des passeurs culturels. Au cours de l’atelier, nous explorerons la littératie culturelle et son lien avec l’identité....
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Quand la langue parle au cœur : la compétence interculturelle en classe de langue seconde

L’apprentissage d’une langue est une clé essentielle de l’accès à une culture. Au cours de cet atelier, nous distinguerons les concepts savoir, savoir-faire et savoir-être. Nous préciserons également le rôle de l’enseignant.e...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Jeux de société : adaptations et détournements

Parmi la vaste gamme de ressources qui existent pour l’enseignement/apprentissage des langues, les jeux de société offrent un potentiel pédagogique extrêmement riche et pourtant méconnu. Au cours de cet atelier, nous...
- lire la suite

Durée:

Enrichir son sac à malices

Sans remettre en cause la pertinence et l’utilité ressources pédagogiques modernes, nous souhaitons dans cet atelier mettre en avant la pertinence de l’utilisation d’accessoires simples, à la portée de tous, dont le...
- lire la suite

Durée:

Faire jouer pour faire écrire

Réputée difficile à acquérir, même en langue première, la compétence écrite renvoie à une tâche complexe et essentielle à la fois. Dans le cadre de cet atelier, après avoir rappelé quelques principes essentiels pour...
- lire la suite

Durée:

Et cric et crac, le conte est dans not’sac

Le potentiel pédagogique des contes est bien connu. Faut-il avoir une formation de conteur pour le mettre à profit? Certes non, même si elle est toujours utile. Dans le cadre de cet atelier, nous explorerons ensemble différentes...
- lire la suite

Durée:

Exploiter l’image en classe de langue

Depuis son introduction par Jan Amos Comenius au XVIe siècle, l’image occupe une place privilégiée dans la classe de langue. Support riche et polyvalent, elle se prête aussi bien aux exploitations les plus novatrices...
- lire la suite

Durée:

La grammaire en jeux : action!

Peut-on envisager d’associer la grammaire, domaine proche de la tradition s’il en est, au jeu pédagogique, souvent marginal en raison de son caractère parfois considéré « subversif » ? Nous avons la conviction que...
- lire la suite

Durée:

Le jeu en tant qu’outil d’apprentissage

Dans cet atelier, vous participerez à toute une gamme de jeux linguistiques amusants qui favorisent l'acquisition et l'approfondissement de structures de phrase et de vocabulaire et qui permettent de transformer le vocabulaire...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

À la découverte du potentiel des outils ludiques pour la classe de langue

Faire apprendre en jouant, quelle belle idée! Mais… est-ce vraiment une bonne idée? Dans cet atelier, nous découvrirons les fonctions associées au jeu au fil de l’histoire pour mieux comprendre les fonctions qui peuvent...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Jeux de cartes pour la classe

Jouer en classe, c’est amusant, mais préparer et acheter du matériel de jeu, ce n’est pas toujours simple! D’où l’importance de savoir tirer profit d’un support polyvalent. Dans cet atelier, nous découvrirons de...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Des générateurs de jeux pour la classe

Tous les profs passionnés le savent, créer son propre matériel présente d’énormes avantages, mais exige aussi beaucoup de travail! Dans cet atelier, nous explorerons différents outils pour créer des jeux en ligne, en...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Jeu et oral, le mariage tardif d’un couple heureux

Jeu et oral se connaissent depuis fort longtemps, mais leur union a parfois été considérée comme illégitime. Aujourd’hui, ils peuvent afficher leurs liens au grand jour! Dans cet atelier, nous découvrirons les raisons...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Le français, j’en pince

À l’ère du tout numérique, les supports les plus simples semblent avoir perdu de leur légitimité. Pourtant, des accessoires issus du quotidien permettent de faire des merveilles en classe de langue! Dans cet atelier, nous...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Jeux sur mesure

Vous en avez assez du prêt-à-jouer et vous avez besoin d’idées ludiques sur mesure? Faites-nous connaître vos besoins, nous vous concocterons des activités ludiques à partir d’un manuel donné, d’un programme particulier,...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu sans oser le demander

Souvent, le jeu séduit et rebute tout à la fois. Les enseignants se posent des questions sur son application optimale, mais n’osent pas toujours demander ou n’ont aucun spécialiste à leur disposition… À cette conférence,...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Les marionnettes en salle de classe

La marionnette fait le pont entre le réel et l’imaginaire. Avec elle, on peut créer un dialogue, une histoire, tout un monde! Au cours de l’atelier, nous présenterons des marionnettes faciles à faire, des techniques de...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Les jeux dramatiques et le théâtre en salle de classe

Dans cet atelier, vous participerez à toute une gamme de jeux de théâtre qui offrent aux apprenants des occasions de s’exprimer en français. Le théâtre, en milieu minoritaire, est utilisé à l’école non seulement comme...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Parler pour s’ouvrir sur le monde – Interagir au quotidien dans la classe de français

C’est en parlant qu’on apprend à parler et c’est pourquoi nos élèves gagnent à le faire en classe le plus souvent possible. Au cours de cet atelier, nous verrons comment on peut créer des moments d’interaction orale...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

La francisation avec Paul et Suzanne

Dans les classes des jeunes enfance, enseigner le français, c’est d’abord créer un contexte riche, engageant et où il fait bon apprendre. Cet atelier interactif présente Paul et Suzanne, un modèle de francisation développé...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Les sept principes de l’acquisition de la langue

Quelles conditions doivent être présentes pour optimiser l’apprentissage d’une langue? Les principes de l’apprentissage accéléré expliquent pourquoi certaines pratiques d’enseignement servent de réelles bougies d’allumage...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Interagir pour mieux écrire – Des pistes pédagogiques pour amener vos apprenants à parler de leur processus d’écriture 

Le processus d’écriture est souvent un long moment solitaire. Et si on l’envisageait autrement dans notre classe de français? Cet atelier vous propose différentes pistes pour valoriser l'entretien pédagogique entre les...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Lutter contre la page blanche grâce au pouvoir de la poésie 

Que l’on soit un auteur prolifique ou au début de son parcours d’apprentissage du français, la page blanche est l’épreuve à franchir avant de se lancer dans les plus belles créations littéraires. Cet atelier vous propose...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Les sept principes de l’acquisition de la langue

Quelles conditions doivent être présentes pour optimiser l’apprentissage d’une langue? Les principes de l’apprentissage accéléré expliquent pourquoi certaines pratiques d’enseignement servent de réelles bougies d’allumage...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Construire des séquences pédagogiques (FLE, immersion ou français langue maternelle)

...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

L’évaluation de l’apprentissage à la sauce bimodale

En personne ou en ligne, c’est par une rétroaction constante que l’élève apprend le mieux, mais comment le faire en préservant la qualité de vie de l’enseignant.e? Au cours de l’atelier, nous réfléchirons ensemble...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Planifier une tâche actionnelle en sept questions faciles

Il est toujours plus facile d’engager nos élèves quand l’apprentissage de la langue est lié à des actions concrètes. Au cours de cet atelier, nous apprendrons comment créer des tâches actionnelles en utilisant la planification...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

La littératie financière – pour prendre des décisions conscientes et citoyennes

Bon nombre de gens disent manquer d’assurance dans la prise de décisions économiques et financières. Faire des choix éclairés, à tout âge, commence par l’acquisition des habiletés et des connaissances. C’est d’autant...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Voix innues, voix inouïes : quand la poésie autochtone entre dans la classe de français

Cet atelier cherche à relever un triple défi : faire entrer la littérature dans la classe de langue dès les premiers niveaux, inviter enseignants et apprenants à la découverte de textes poétiques contemporains, donner...
- lire la suite

Durée:

Bouger par plaisir, bouger pour la vie! La littératie physique au cœur de la classe d’éducation physique et de la santé 

On le sait, notre santé est notre bien le plus précieux. Pourtant, de trop nombreux élèves souffrent des conséquences de leur sédentarité. Et si on amenait le mouvement à l’école? Et que l’on créait un environnement...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

Moi aussi, je peux réussir! Comment diminuer le stress et augmenter la motivation scolaire en misant sur le plaisir plutôt que la performance 

Combien d’apprenants n’osent pas prendre le risque d’apprendre par peur de l’échec? Cet atelier vous propose des pistes concrètes pour créer un environnement d’apprentissage où la prise de risque et l'esprit de croissance...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h

La relation prof-élève, un élément essentiel de la réussite éducative des jeunes

Les recherches sont claires : l’effet enseignant est fondamental dans la réussite des élèves. Cet atelier vous propose des stratégies de gestion de classe pour mettre la bienveillance au cœur de vos pratiques pédagogiques,...
- lire la suite

Durée: 1 h - 3 h