Forte de ses nombreuses années d’expérience combinée, l’équipe de formation est fière de présenter son catalogue d’ateliers clé en main. Interactifs et appuyés par la recherche, les ateliers exploitent des thèmes courants et tiennent compte de la réalité de terrain, tout en visant à établir un équilibre entre théorie et pratique.
Communiquez avec nous pour obtenir un devis.
Découvrir la francophonie canadienne par le ventre
Au Canada comme ailleurs, la cuisine traditionnelle est le reflet des rencontres entre les différentes communautés qui ont façonné le territoire. Cet atelier participatif vous invite à découvrir l’histoire francophone...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
La francisation avec Paul et Suzanne
Dans les classes de jeune enfance, enseigner le français, c’est d’abord créer un contexte riche, engageant et où il fait bon apprendre. Cet atelier interactif présente Paul et Suzanne, un modèle de francisation élaboré...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
La sécurité linguistique à l’école
La sécurité linguistique vise la reconnaissance de la place de la dimension affective dans l’apprentissage. Cet enjeu est crucial pour l’épanouissement de la francophonie et de la langue française. L’enseignant.e a un...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Les référents culturels pour favoriser le sentiment d’appartenance à la francophonie
Que nous travaillions dans une école de français langue première ou d’immersion française, nous sommes tous des passeurs culturels. Au cours de l’atelier, nous explorerons la littératie culturelle et son lien avec l’identité....
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Quand la langue parle au cœur : la compétence interculturelle en classe de langue seconde
L’apprentissage d’une langue est une clé essentielle de l’accès à une culture. Au cours de cet atelier, nous distinguerons les concepts savoir, savoir-faire et savoir-être. Nous préciserons également le rôle de l’enseignant.e...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Jeux de société : adaptations et détournements
Parmi la vaste gamme de ressources qui existent pour l’enseignement/apprentissage des langues, les jeux de société offrent un potentiel pédagogique extrêmement riche et pourtant méconnu. Au cours de cet atelier, nous...
- lire la suite
Durée:
Enrichir son sac à malices
Sans remettre en cause la pertinence et l’utilité ressources pédagogiques modernes, nous souhaitons dans cet atelier mettre en avant la pertinence de l’utilisation d’accessoires simples, à la portée de tous, dont le...
- lire la suite
Durée:
Faire jouer pour faire écrire
Réputée difficile à acquérir, même en langue première, la compétence écrite renvoie à une tâche complexe et essentielle à la fois. Dans le cadre de cet atelier, après avoir rappelé quelques principes essentiels pour...
- lire la suite
Durée:
Et cric et crac, le conte est dans not’sac
Le potentiel pédagogique des contes est bien connu. Faut-il avoir une formation de conteur pour le mettre à profit? Certes non, même si elle est toujours utile. Dans le cadre de cet atelier, nous explorerons ensemble différentes...
- lire la suite
Durée:
Exploiter l’image en classe de langue
Depuis son introduction par Jan Amos Comenius au XVIe siècle, l’image occupe une place privilégiée dans la classe de langue. Support riche et polyvalent, elle se prête aussi bien aux exploitations les plus novatrices...
- lire la suite
Durée:
La grammaire en jeux : action!
Peut-on envisager d’associer la grammaire, domaine proche de la tradition s’il en est, au jeu pédagogique, souvent marginal en raison de son caractère parfois considéré « subversif » ? Nous avons la conviction que...
- lire la suite
Durée:
Le jeu en tant qu’outil d’apprentissage
Dans cet atelier, vous participerez à toute une gamme de jeux linguistiques amusants qui favorisent l'acquisition et l'approfondissement de structures de phrase et de vocabulaire et qui permettent de transformer le vocabulaire...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
À la découverte du potentiel des outils ludiques pour la classe de langue
Faire apprendre en jouant, quelle belle idée! Mais… est-ce vraiment une bonne idée? Dans cet atelier, nous découvrirons les fonctions associées au jeu au fil de l’histoire pour mieux comprendre les fonctions qui peuvent...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Jeux de cartes pour la classe
Jouer en classe, c’est amusant, mais préparer et acheter du matériel de jeu, ce n’est pas toujours simple! D’où l’importance de savoir tirer profit d’un support polyvalent. Dans cet atelier, nous découvrirons de...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Des générateurs de jeux pour la classe
Tous les profs passionnés le savent, créer son propre matériel présente d’énormes avantages, mais exige aussi beaucoup de travail! Dans cet atelier, nous explorerons différents outils pour créer des jeux en ligne, en...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Jeu et oral, le mariage tardif d’un couple heureux
Jeu et oral se connaissent depuis fort longtemps, mais leur union a parfois été considérée comme illégitime. Aujourd’hui, ils peuvent afficher leurs liens au grand jour! Dans cet atelier, nous découvrirons les raisons...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Le français, j’en pince
À l’ère du tout numérique, les supports les plus simples semblent avoir perdu de leur légitimité. Pourtant, des accessoires issus du quotidien permettent de faire des merveilles en classe de langue! Dans cet atelier, nous...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Jeux sur mesure
Vous en avez assez du prêt-à-jouer et vous avez besoin d’idées ludiques sur mesure? Faites-nous connaître vos besoins, nous vous concocterons des activités ludiques à partir d’un manuel donné, d’un programme particulier,...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu sans oser le demander
Souvent, le jeu séduit et rebute tout à la fois. Les enseignants se posent des questions sur son application optimale, mais n’osent pas toujours demander ou n’ont aucun spécialiste à leur disposition… À cette conférence,...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Les marionnettes en salle de classe
La marionnette fait le pont entre le réel et l’imaginaire. Avec elle, on peut créer un dialogue, une histoire, tout un monde! Au cours de l’atelier, nous présenterons des marionnettes faciles à faire, des techniques de...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Les jeux dramatiques et le théâtre en salle de classe
Dans cet atelier, vous participerez à toute une gamme de jeux de théâtre qui offrent aux apprenants des occasions de s’exprimer en français. Le théâtre, en milieu minoritaire, est utilisé à l’école non seulement comme...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Parler pour s’ouvrir sur le monde – Interagir au quotidien dans la classe de français
C’est en parlant qu’on apprend à parler et c’est pourquoi nos élèves gagnent à le faire en classe le plus souvent possible. Au cours de cet atelier, nous verrons comment on peut créer des moments d’interaction orale...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
La francisation avec Paul et Suzanne
Dans les classes des jeunes enfance, enseigner le français, c’est d’abord créer un contexte riche, engageant et où il fait bon apprendre. Cet atelier interactif présente Paul et Suzanne, un modèle de francisation développé...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Les sept principes de l’acquisition de la langue
Quelles conditions doivent être présentes pour optimiser l’apprentissage d’une langue? Les principes de l’apprentissage accéléré expliquent pourquoi certaines pratiques d’enseignement servent de réelles bougies d’allumage...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Interagir pour mieux écrire – Des pistes pédagogiques pour amener vos apprenants à parler de leur processus d’écriture
Le processus d’écriture est souvent un long moment solitaire. Et si on l’envisageait autrement dans notre classe de français? Cet atelier vous propose différentes pistes pour valoriser l'entretien pédagogique entre les...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Lutter contre la page blanche grâce au pouvoir de la poésie
Que l’on soit un auteur prolifique ou au début de son parcours d’apprentissage du français, la page blanche est l’épreuve à franchir avant de se lancer dans les plus belles créations littéraires. Cet atelier vous propose...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Les sept principes de l’acquisition de la langue
Quelles conditions doivent être présentes pour optimiser l’apprentissage d’une langue? Les principes de l’apprentissage accéléré expliquent pourquoi certaines pratiques d’enseignement servent de réelles bougies d’allumage...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Construire des séquences pédagogiques (FLE, immersion ou français langue maternelle)
...- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
L’évaluation de l’apprentissage à la sauce bimodale
En personne ou en ligne, c’est par une rétroaction constante que l’élève apprend le mieux, mais comment le faire en préservant la qualité de vie de l’enseignant.e? Au cours de l’atelier, nous réfléchirons ensemble...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Planifier une tâche actionnelle en sept questions faciles
Il est toujours plus facile d’engager nos élèves quand l’apprentissage de la langue est lié à des actions concrètes. Au cours de cet atelier, nous apprendrons comment créer des tâches actionnelles en utilisant la planification...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
La littératie financière – pour prendre des décisions conscientes et citoyennes
Bon nombre de gens disent manquer d’assurance dans la prise de décisions économiques et financières. Faire des choix éclairés, à tout âge, commence par l’acquisition des habiletés et des connaissances. C’est d’autant...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Voix innues, voix inouïes : quand la poésie autochtone entre dans la classe de français
Cet atelier cherche à relever un triple défi : faire entrer la littérature dans la classe de langue dès les premiers niveaux, inviter enseignants et apprenants à la découverte de textes poétiques contemporains, donner...
- lire la suite
Durée:
Bouger par plaisir, bouger pour la vie! La littératie physique au cœur de la classe d’éducation physique et de la santé
On le sait, notre santé est notre bien le plus précieux. Pourtant, de trop nombreux élèves souffrent des conséquences de leur sédentarité. Et si on amenait le mouvement à l’école? Et que l’on créait un environnement...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
Moi aussi, je peux réussir! Comment diminuer le stress et augmenter la motivation scolaire en misant sur le plaisir plutôt que la performance
Combien d’apprenants n’osent pas prendre le risque d’apprendre par peur de l’échec? Cet atelier vous propose des pistes concrètes pour créer un environnement d’apprentissage où la prise de risque et l'esprit de croissance...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h
La relation prof-élève, un élément essentiel de la réussite éducative des jeunes
Les recherches sont claires : l’effet enseignant est fondamental dans la réussite des élèves. Cet atelier vous propose des stratégies de gestion de classe pour mettre la bienveillance au cœur de vos pratiques pédagogiques,...
- lire la suite
Durée: 1 h - 3 h